جمعه ژانویه 20 , 2017
image image image image image image

hasanzadeh farhadFarhâd Hassanzâdeh

Écrit par : Samirâ Fâzel

Né le 9 avril 1962 à Âbâdân, une ville sur une île de l’Arvand-Rud, dans la province de Khûzistân (sud-ouest), Farhâd Hassanzâdeh est un écrivain et journaliste, qui s’est plutôt consacré à la littérature pour enfant et jeune ; il a pourtant écrit des romans pour les adultes. Il était encore très jeune lorsqu’il s’est mis à écrire des nouvelles et des  pièces de théâtre. Or, la guerre imposée par l’ex-régime irakien à l’Iran, suivie de l’émigration à Téhéran, l’ont forcé à faire une pause pour uncertain temps. Un peu plus tard, en 1991, il a publié à Chiraz, son premier livre  Mâdjerâ-hâ-ye Rûbâh va zanbûr (Les aventures du renard et de l’abeille), qu’il a lui-même illustré. Au fil du temps, il a franchi les premiers pas dans le monde de l’écriture pour  enfants et adolescents. Il a écrit 70 ouvrages dont nouvelles, romans et biographies. Un certain nombre de ses œuvres sont traduites en anglais, malais et chinois. En outre, ses livres ont aussi été adaptés pour des longs métrages et des bandes dessinées ; on en a aussi fait des e-Book. Hassanzâdeh  est membre du Conseil des écrivains pour enfant. Il anime la page pour enfant du journal au grand tirage  Hamshahri et pour sa contribution dans la presse iranienne, il a déjà gagné trois prix. Il a été membre du jury de plusieurs festivals de littérature, de film et de de théâtre en Iran et il a participé à la tenue d'un des plus importants ateliers du pays,  « Écriture créative pour les enfants ». Il a gagné depuis 1995 une trentaine de prix nationaux pour ses œuvres majeures telles que Hasti (Editions Kanûn, 2010), Les scorpions du navire Bambak (Edition Ofoq, 2009), L’arrière-cour (Editions Qoqnûs, 2003).

Un roman en quatre chapitres et 264 pages, Hasti a paru sous la presse de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des adolescents.  Hassanzâdeh écrit plutôt pour les adolescents mais  ses histoires sont aussi attrayant pour un public adulte; car l’ambiance nostalgique du livre leur rappelle des souvenirs de bon vieux temps ; le discours simple, pur et chaleureux de l’écrivain exhorte le lecteur à accompagner jusqu’au bout les personnages du récit et vivre avec eux les différentes péripéties de l’histoire.

Hasti, le chef-d’œuvre de Farhâd Hassanzâdeh, est l’histoire de la vie. Il raconte la vie de la petite Hasti et de son père sur le fond de la guerre. Ce roman a été traduit en anglais et a gagné plusieurs prix dont la plaque d’argent de « La tortue volante »[1] et celle du Conseil du Livre pour enfant. Cet ouvrage a été également lauréat de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et adolescents en 2012.  

Hasti n'aime pas être comme les autres filles de son âge et agir comme elles. En revanche elle préfère les métiers qui sont plutôt pour les garçons ; par exemple, elle souhaite devenir conductrice de remorque, ou pilote ou  gardienne de but de l’équipe de football de Sanat-e Naft-e Abâdân[2]. Or, la guerre et les événements survenus modifient la vision du monde de Hasti. C’est dans ces conditions de vie, qu’elle n’a pas choisies qu’elle grandit ; elle reconnaît au fil du temps qu’une fille peut être aussi forte qu’un garçon face aux difficultés et aux problèmes. Les difficultés la font grandir plus tôt et le livre se clôt sur une fille ferme et résistante, qui saurait confronter les circonstances les plus dures et régler les problèmes inattendus qui jalonne la vie. L’histoire racontée dans ce livre et les aventures de Hasti sont si réels et si authentiques qu’on croirait que l’écrivain les a lui-même vécus aux côtés de la petite Hasti.

Voici un extrait du premier chapitre de ce roman :

Mon regard s’est attardé sur une poupée accrochée par un fil jaune devant le rétroviseur. Je détestais la poupée, surtout ses longs cheveux qui lui arrivaient à la cheville. Je n'ai jamais aimé les poupées. J’ai toujours détesté ces bêtises et les poupées.  J’ai baissé la tête pour ne pas la voir. Au milieu du boulevard, juste en face de l’hôpital, des garçons jouaient au ballon. Quelle joie si papa n’était pas ici et que je ne m'étais pas cassé la main! J’aurai bien joué au ballon avec eux.

Le dernier recueil de nouvelles de Hassanzâdeh contient dix nouvelles satiriques à thématique sociale. Il s'agit de " Film-e tarsnâk" ( Film d'horreur), " Ta'tilat dar Farânseh va homeh" (Les vacances en France et en banlieue), " Foqarâ, rofaqâ, va tchand tchiz-e koutchoulou" ( Les pauvres, les amis et quelques petites choses), Barq-e haghighat" (L'éclat de la vérité), " Bâbâleng derâz-e azizam" ( Mon cher papa longues jambes), " Ashraf-e makhlouqât dar qabrestân-e didjitâli " La plus noble des créatures dans le cimetière digital), " Hâfez online" (Hafiz en ligne), " Moshtarak mored-e nazar qash kardeh" (L'abonné s'évanoui), " Doust kilou'i tchand ?" (Combien le kilo d'ami ?) et " Havidj bastani" (La glace à la carotte). Les nouvelles de ce livre, racontées dans un style très simple, s'inspirent des événements quotidiens qui jalonnent l'existence de l'homme moderne et encouragent les adolescents à réfléchir aux nouveaux phénomènes qui apparaissent autour d'eux. Dans ce sens, Farhâd Hassanzâdeh est un écrivain majeur mais aussi un analyste précis de la société iranienne actuelle et des différentes tendances qui la traversent.

Farhâd Hassanzâdeh est le candidat du Prix Littéraire Mondial Astrid Lindgren 2017 et aussi le candidat du Prix International Hans-Christian Andersen 2018.


[1]Lakposht-e Parandeh, il s’agit de la liste des ouvrages établie en collaboration avec Shahr-e Ketâb et le magazine d’étude sur la littérature pour enfant.

[2]«  L’industrie du pétrole d’Abâdân », le nom de l’équipe du football de cette ville. 


 

50 bambak new m

Détails sur ce livre :

Les Scorpions du Navire Bambak

Page : 276

Langue : Persane

ISBN : 9789643695941

Editions : Ofoq

Description du livre :

Kholu, un adolescent d'origine Âbâdân (une ville frontalière et abrite l'une des plus grandes raffineries en Iran), travaille comme pierre tombale-vaisselle dans le cimetière de la ville avec ses amis. Ils créent un gang, appelé les Scorpions et transforment un navire abandonné naufragé en leur repaire. Le cimetière, leur aire de jeux ainsi que le lieu de travail est appelé l'asile par eux. Les événements de l'histoire ont lieu au cours de la Révolution Islamique de l'Iran en 1979. Dans une nuit sombre, un groupe d'hommes se dirigent vers le cimetière et essaient d'enterrer une valise. Les garçons de Scorpions les attrapent et les éloignent. Le lendemain matin, les garçons découvrent ce que ces hommes essayaient de cacher, une valise pleine de manuscrits, de livres et d'images d'un homme moustachu. Kholu prend deux livres et le cache dans sa maison. Il arrive à trouver finalement le propriétaire de la valise en s'aidant des portraits à l'intérieur, les mêmes personnes qui ont essayé de le disposer. Ainsi Kholu met le pied dans la maison et dans la vie des gens d'une autre classe sociale, bien différentes de la sienne.


 

hasti english m

Détails sur ce livre :

Hasti

Page : 264

Langue : Persane

ISBN : 9789643916244

Editions : Kanûn

Description du livre :

Il raconte la vie de la petite Hasti et de son père sur le fond de la guerre. Hasti n'aime pas être comme les autres filles de son âge et agir comme elles. En revanche, elle préfère les métiers qui sont plutôt pour les garçons ; par exemple, elle souhaite devenir conductrice de remorque, ou pilote ou  gardienne de but de l’équipe de football de Sanat-e Naft-e Abâdân. Or, la guerre et les événements survenus modifient la vision du monde de Hasti. C’est dans ces conditions de vie, qu’elle n’a pas choisies qu’elle grandit ; elle reconnaît au fil du temps qu’une fille peut être aussi forte qu’un garçon face aux difficultés et aux problèmes. Les difficultés la font grandir plus tôt et le livre se clôt sur une fille ferme et résistante, qui saurait confronter les circonstances les plus dures et régler les problèmes inattendus qui jalonne la vie. L’histoire racontée dans ce livre et les aventures de Hasti sont si réels et si authentiques qu’on croirait que l’écrivain les a lui-même vécus aux côtés de la petite Hasti. Hasti est une jeune fille de douze ans d'Abadan. Dès les premières pages, le caractère étrange de Hasti nous prend par surprise, elle ne ressemble à aucune autre fille adolescente dans sa ville. Pourtant, un jour, cette jeune fille excentrique a un accident et casse son bras tandis que son comportement devient de plus en plus au-delà de la portée de son père. Hasti a maintenant l'impression que papa l'aurait aimé davantage si elle avait été née un garçon. De telles spéculations sont mises en évidence par la naissance d'un bébé dans leur famille. Hasti n'a que sa mère, la tante Nasrin et l'oncle Jamshid comme ses partisans qui l'aiment inconditionnellement contrairement au opprobre et les jugements cruels de son père.


 

35 hayat khalvat m

Détails sur ce livre :

L'arrière-cour

Page : 351

Langue : Persan

ISBN :9789643114275

Editions : Qoqnûs

Description du livre :

L'arrière-cour, est l'effort de Hassanzâdeh dans la démonstration de la situation instable et ambiguë dans l'après-guerre Iran-Irak. Les ruines de deux grandes villes Âbâdânet Khoram-Shahr, la décoloration des valeurs et des principes autrefois respectés et les survivants désespérés se lient en ensemble dans le cadre de ce roman exceptionnel. C'est l'histoire d'une vieille amitié entre six amis et compatriotes et leurs histoires d'amour jamais atteintes chez les adolescentes; l'histoire d'une génération mécontente dont les vies ont été ravagées après la révolution du 79, puis par la guerre malheureuse, donc comme s'il n'y avait pas la sœur d'Ashour dextérité féminine de Sharifeh, les six amis ne seraient jamais se réunis pour le reste de leur vie. Le narrateur raconte l'histoire de ces douze années de séparation et la situation actuelle de chaque caractère. Pendant ce temps, l'histoire d'amour de Sharifeh et Homayoun est magnifiquement racontée au milieu des souvenirs d'Ashour de la guerre. Leur maison, une fois une école, en première ligne de la guerre et un hôpital de campagne, devient le centre de l'univers avec une histoire fascinante de son propre, tirant chacun à leur point de départ d'origine, après leur départ sous différents prétextes. La gravité de ce point focal, la maison de Sharifeh, est l'une des principales caractéristiques intéressantes de ce roman.


 

52 hendavaneh m

Détails sur ce livre :

La pastèque avec l'amour en prime

Page : 351

Langue : Persan

ISBN :9786005225129

Editions : Charkh-e Falak

Description du livre :

Ce livre est une série de six récits courts humoristiques. Les caractères sont les mêmes dans les six récits; ils sont les membres d'une famille : le père qui récite des poèmes sur chaque événement, sa femme qu'il appelle ironiquement "lieutenant", leur fils et deux filles. En créant des histoires drôles, l'écrivain critique les relations familiales et les questions sociales.


 

71 havijbastani m

Détails sur ce livre :

La glace à la carotte

Page : 122

Langue : Persan

ISBN :9786003531000                     

Editions : Ofoq

Description du livre :

Ce livre est un recueil de dix nouvelles satiriques à thématique sociale. Les nouvelles de ce livre, racontées dans un style très simple, s'inspirant des événements quotidiens qui jalonnent l'existence de l'homme moderne et encouragent les adolescents à réfléchir aux nouveaux phénomènes qui apparaissent autour d'eux.


 

Traductrice : Samirâ FÂZEL 

از مجموعه‌ی کوتی کوتی

از مجموعه‌ی کوتی کوتی

گروه سنی

Teleg farhadhas

گشتن

language

دیدارها

امروز : 243
دیروز :1060
هفته :4968
ماه :19899
مجموع :383823

افراد آنلاین :

2
Online

جمعه, 01 بهمن 1395 09:09

خرید اینترنتی کتاب‌ها

Anderson gold medal

has 1

lindgren

افتخاری برای ایران و ادبیات کودکش

فرهاد حسن‌زاده از سوی ایران نامزد جایزه جهانی آسترید لیندگرن برای سال 2017 و جایزه هانس کریستین اندرسن برای سال 2018 شد.

با «این وبلاگ واگذار می‌شود»

image image image image image image
Tehran-2
Tehran-1
Tehran-3
Tehran-4
yazd-1394
yazd-2-1395